1ères Rencontres Agrivoltaïques

L’association organise les 1ères

« Rencontres de l’agrivoltaïsme » 

le 29 octobre 2024

La toute première édition, à vocation territoriale, des Rencontres de l’agrivoltaïsme a été organisé par l’association, le 27 novembre 2023, à la suite de l’Assemblée générale de l’association.

Plusieurs intervenants se sont exprimés lors de la table-ronde «  les territoires à l’heure de l’agrivoltaïsme » : Nicolas Ventre, Directeur de la DDT du Bas-Rhin ; Béatrice Moreau, Vice-Présidente déléguée à l’agriculture Région Grand Est, Frédéric Terrien, Directeur du PETR Pays de Saverne Plaine et Plateau, Estelle Pochat, Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Moselle en charge des ENR, Franck Sander, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de l’Alsace, Fabrice Couturier, Président FRSEA et FDSEA Moselle, Olivier Vivenot, élu JA de la Moselle référent Pôle Energie  et membre de la CDPENAF de la Moselle et Bruno Didier, Président de la Coopérative EMC2.

La table-ronde a permis de mettre en exergue quatre recommandations fortes pour la filière, à savoir : i) l’agriculteur doit être au cœur des projets agrivoltaïques, et ce faisant, tirer sa part légitime de la valeur produite ; ii) l’appropriation des dispositifs agrivoltaïques est la clé du développement de la filière ; iii) la filière gagnerait à la mise en place d’un observatoire consacré au développement de l’agrivoltaïsme, notamment dans la perspective du respect des zones sensibles ; iv) les acteurs attendent des garanties, de l’Etat et de la filière, s’agissant du dialogue entre acteurs, en particuliers au niveau local.

Fort de ce premier succès et de l’évolution rapide de la filière, les élus de l’association ont souhaité qu’une journée complète nationale, à Paris, puisse voir le jour pour se saisir des sujets qui concernent les acteurs de la filière.

 

Lieu : Paris, avenue Georges V au siège de l’Assemblée Permanente des chambres d’agriculture

Quand : 29 octobre 2024 

Horaire : 9h-18h

Tout au long de la toute la journée, elles réuniront les membres de l’association, ainsi que nos invités : experts, élus, et acteurs importants de la filière pour échanger sur les perspectives réglementaires et les meilleures pratiques agrivoltaïques : voir le programme.

Programme :

 

David Ascher, journaliste au quotidien Actu Environnement assurera l’animation de la journée.

Introduction : co-présidents de l’association (9h)

Temps réglementaire (9h15-10h30) :

Présentation de la réglementation (perspectives, zones d’ombres…) par Hermine Durand, sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables au sein de la DGEC (9h15-10h) ;

Q/A avec la salle (10h-10h30) ;

« Les missions de l’ADEME dans l’agrivoltaïsme » (10h30-11h)

Présentation par Elsa Chony, ingénieure thématique énergie dans l’agriculture, des perspectives futures de l’ADEME  (observatoire de l’agrivoltaïsme) ;

Table ronde politique (11h-12h30) :

Perspectives législatives et réglementaires pour la filière

Pascal Lecamp, député de la Vienne, Frédérik Jobert, directeur de programme au SGPE (secrétariat général à la planification écologique), Damien Mathon, directeur affaires publiques et régulation d’Iberdrola, Bruno Vila, président de la FDSEA 66.

Q/A avec la salle (11h45-12h30) ;

Clôture de la matinée – Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture

Déjeuner cocktail – 12h30 à 13h45

Ouverture de l’après-midi – Intervention vidéo d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA

Premier temps fort : des expériences enrichissantes (14h – 15h30) :

Présentations de 2 ou 3 « cas d’usages » sous forme, pour chacun, d’une discussion ouverte entre acteurs (chambre, agriculteur, développeur…) dans le but d’approfondir les apports pertinents pour la réussite de la filière, not. Autour des enjeux agricoles.

François Réaubourg, directeur du développement France PV chez European Energy France, Mélany Biot Stainmesse, ingénieure agronome  au sein de MBS Fourrages, Sébastien Robert, directeur France de Voltalia et Matthieu Poupard, président de Terravene.

Q/A avec la salle ;

Second temps fort : partage de la valeur (15h45 – 17h30)

Identifier les enjeux de mise en œuvre pour les agriculteurs comme pour les développeurs ; valoriser le travail de l’association en nourrissant le débat avec les travaux conduits sur ce sujet, au niveau national / régional.

Discussion autour des enjeux de partage de la valeur : enjeux pour le monde agricole et les développeurs.

Pascal Lecamp, député de la Vienne, Eva Vandest, directrice des affaires publiques d’Amarenco, Nathanaël Kasriel directeur général adjoint chez Sun’Agri, Bertrand Drouot L’Hermine, directeur du développement chez TSE, Ugo Batel, Coopération agricole, Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

 

Clôture : co-Présidents de l’association 

 

 

 

 

Nous remercions les sponsors de l’évènements :

Rang 1

 

 

Rang 2

 

Rang 3